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 MRX5 ELEC

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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mer 3 Sep - 12:32

Ah oui, une info de plus : avec un Tekin 2300 kV en 6S, ça a tellement chauffé que les aimants se sont décollés du rotor...
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tofo38

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mer 3 Sep - 12:59

salut  paul,

c'est vrai que chez eux ils font watter sec! peut etre un peu trop...

moi meme avec un 2050kv tekin en 6s ,j'etais a la limite (voir plus) de le bruler,ça a meme fini par metre mon kontronik en defaut Shocked

je tenais 3.40min en 6s 2600!

avec mon neu 1515 2.5d 1650kv,qui est plus gros et plus lourd,j'avais quasi les memes perfs en tractant plus gros en transmission (23/45) pour 4min /4.15min d'autonomie
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tofo38

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mer 3 Sep - 13:16

GUCCI82 a écrit:
j'ai regardé le poids c'est clair que c'est light comparé à d'autre 6S ou 2X3S

on s'en était fabriqué avec un collegue du club,c'est loin d'etre difficile avec un peu de minutie..

sur base de 3 shorty turnigy 4.2 accouplé, résultat 570gs sur la balance pour une bonne centaine d'euros,apres c'est sur que c'est certainement pas la meme qualité.

en cherchant un peu on peu trouver des 3200 3500mah,pour un resultat en dessous des 500gs. Laughing
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 10 Mar - 8:44

Bonjour,
J'ai roulé samedi et dimanche sur la piste de Castel (environ 20 packs de 7 minutes) pour apporter quelques améliorations aux réglages :
- pignon de 21 dents (beaucoup plus agréable à l'accélération que le 22 avec une vitesse de pointe largement suffisante).
- durcissement des ressorts d'amortisseurs arrières : les rouges vont super bien et empêchent la voiture de trop cabrer à l'accélération. Du coup, beaucoup plus de directivité, particulièrement dans la parabolique que l'on peut prendre à fond sans dériver (merci Nico pour le conseil).
- durcissement des ressorts d'amortisseurs avants : les jaunes m'allaient mieux que les blancs, mais tout dépend du pilotage.
Les autres réglages de châssis sont ceux de base d'une MRX5 thermique parce que la répartition des masses est à peu près équivalente.
Résultat : voiture vraiment collée à la piste, très agréable à piloter, grosse puissance à doser quand on accélère, très bonne vitesse de pointe.
Le freinage au vario est un vrai plaisir par rapport au frein mécanique d'origine : on peut le régler exactement à la puissance désirée et il reste toujours constant. Par contre cela consomme par mal.
J'espère que cela profitera à ceux qui ont franchi le pas ou qui comptent le faire.
Si quelqu'un a fait une vidéo ce week-end...
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 10 Mar - 17:09

Salut Very Happy

J'aurais bien aimé être là pour voir la bête mais pas pu... mécanique de la moto échelle 1 qui est actuellement en panne Razz

en + de ça j'ai fumé le TTB de la 966 Sad    je dois en commander un autre et aussi changer de chargeur au passage.

Par contre je fais pas les 7mn... sinon le lipo s'en remet pas, 6mn oui mais pas plus, je me souviens que l'on a pas les mêmes moteurs.

J'avais mis le drag à 5% et je trouvais ça pas mal, t'es à combien ?

@ +
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mer 11 Mar - 7:43

Bonjour.
Je suis à 6%.
Ton accu a lâché lors de la charge ou en roulant ?
Pour charger, il te faut mettre 4,5A et 22,2V.
Au vario, il vaut mieux mettre une coupure (entre 3 et 3,2) pour ne pas trop décharger ton accu.
Quant la durée de roulage, elle dépend de la puissance utilisée : je mets seulement 3 au timing sinon l'accélération est difficile à maitriser. Tu perds plus de temps dans les virages que tu n'en gagnes dans la ligne droite.

Je te dirai quand on revient sur Castel et, si tu es prêt, on pourra régler et rouler ensemble.
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mer 11 Mar - 22:01

Salut.

Il a lâché en roulant parce que je suis descendu en dessous du voltage mini et un des éléments a pris une claque, il s'est mis à chauffer fort et gonfler  Shocked  .

J'ai dû scier la platine radio pour le sortir une fois froid  silent . Avec un autre accu dans le même état je pourrais en faire 2 car les 5 autres éléments sont bons.

Après vérification le "low voltage cutt off" était à 3,2V par defaut ce qui je pense est trop limite pour le TTB.

En fait en roulant j'ai senti la baisse de patate qu'il se produit en fin de décharge sauf que c'était beaucoup moins franc que d'habitude et j'ai dû faire 3 ou 4 tours pour me rendre compte du problème.

J'étais un peu chaud  Rolling Eyes  et pensais que j'arrivais à rester à fond là où d'habitude je soulage un peu alors que j'étais juste passé en mode 5S  Neutral .


Je dois changer le chargeur parce que c'est un iMAX B6 que je fais fonctionner sur une alim d'ordi. Le problème c'est qu'elle ne sort pas de + 2A...... donc ça prend du temps.

Je pense changer pour un chargeur + costaud avec une alim intégrée et garder l'autre pour le chauffe bougie, l'accu de réception du thermique et la batterie de moto qui me sert pour le banc.

Hé oui, car comme le dit le proverbe: quand l'électro refroidit le thermique se réjouit lol!

@ +
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Jeu 12 Mar - 7:45

Je ne suis pas un grand spécialiste mais il me semble que la charge des lipo doit se faire selon une certaine procédure, en l'occurence pour des 4400 il faut charger à 4,5 et surtout au menu BALANCE pour que les éléments soient équilibrés. C'est peut-être la cause de ton souci.
Quant à la coupure à 3,2 c'est par élément, donc suffisant.
Quand tu finis un roulage, ton moteur est à quelle température ? Et ton accu ?
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GUCCI82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Jeu 12 Mar - 12:07

pour la charge des LIPO normalement c'est marqué sur l'accus style charge max 1C (le plus courant) ça signifie que le courant instantané de charge ne doit pas dépasser 1 fois sa capacité instantanée. un accu de C=6000mah se recharge donc avec un courant max de 1.C = 6000 mah/1h = 6 ampères il y a des accus à charge rapide de 2,3 4C... mais la faut du chargeur qui envoie

après attention si tu utilises ton LIPO l'hiver pas "grand froid" il libère difficilement sa puissance le mieux est de le chauffer avec le chauffage de la voiture par exemple en allant à la piste

la tension mini d'un élément est de 3 volts en dessous risque de destruction etc...en dessus ça n'est pas ça qui a endommagé l accu

entre deux charges normalement il faut 2 à 3 heures de repos et c'est très souvent de la que viennent le problèmes de gonflage voir destruction d'accu j'ai moi même tué un accu en faisant une erreur de pack et le rechargeant après utilisation il était neuf seconde charge il a légèrement gonflé et 0 volt en sortie impossible de le refaire partir Sad
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Jeu 12 Mar - 18:43

Je me souviens que j'ai eu un petit décalage d'équilibrage  Neutral .

En branchant le chargeur je vérifie toujours le voltage individuel de chaque élément.

Une fois j'ai lancé le cycle mais un élément était 0,3 Volt en dessous des autres. Le chargeur a terminé son programme correctement car il a réussi l'équilibrage.

La fois d'après, aprés un run, l'élément en question à démarrer avec 0,5 volt en dessous des autres et j'ai manuellement arrêté le chargeur car le cycle avait duré 2 fois plus longtemps que d'habitude mais n'avait pas réussi à corriger l'écart de tension avec les autres éléments malgré l'équilibrage.

Avant de l'arrêter j'ai bien vu que le chargeur continuait de donner du jus qu'à 1 élément mais plus aux autres qui étaient au max. Je suis parti avec un écart de 0,4 volt sur la piste.... la suite vous la connaissez.

Je me dis que si le cut off fonctionne sur la tension totale minimum du pack, peut-être qu'un élément boiteux peut fumer sans créer d'alarme.

En fin de run, quand il fait 25-30°c j'arrive presque à garder le doigt sur le moteur, j'ai 2 ventilos, l'accu et le variateurs restent toujour tiède.

Par contre le temps de repos pas respecté puisque j'avais qu'1 seul accu et que je cassé du thermique pendant le temps de charge Razz
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GUCCI82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Jeu 12 Mar - 18:59

le temps de repos est très important et influence énormément la durée de vie, par contre il est clair que si tu pars avec un élément 0,5V plus bas que les autres et que tu tires sur ton accus jusqu'au bout tu as trouvé la raison de ton problème si ton cut off est réglé à 3V ton élément est peut être descendu en dessous étant donné que ton vario ne contrôle pas chaque élément mais bien la tension totale de ton accu
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Jeu 12 Mar - 20:44

Je pense que l'élément en question avait pris un pet et au fil des cycles de charge/décharge un écart s'est creusé avec les autres mais il continuait à accepter la charge, c'est juste qu'il n'a jamais pu atteindre les 4.2 Volt. Il perdait 0,1 ou 0,2 Volt à la fin de chaque cycle. Il n'était pas mort... juste boiteux en fait.

J'en ai profité pour dessiner une nouvelle platine radio qu'un collègue à taillé dans du carbone de 2,5mm d'épais. J'ai donc prévu de la marge pour le gonflement éventuel de la grosse pile Very Happy et aussi un système d'attache un peu moins merdique plus pratique quoi.

Bientôt de retour sur la piste bounce
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