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 MRX5 ELEC

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Popeye820
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MessageSujet: MRX5 ELEC   Jeu 21 Aoû - 19:22

Voici les photos d'une Mrx5 thermique bien sûr à l'origine et transformée en elec , ça depote grave !!! Bravo à Paul Nephtali  :oui:oui











Côté carrosserie une petit découpe a été nécessaire pour l'accus mis en lieu et place du reservoir .



J'essaie de vous mettre une vidéo ;-)



Dernière édition par Popeye820 le Mar 2 Sep - 16:40, édité 1 fois
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Zardos46

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Ven 22 Aoû - 7:51

Very Happy Joli mais bon pilote aussi... Very Happy 
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tom 82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Ven 22 Aoû - 8:11

tu m'étonnes que ca depote!!! du 6s!!!! deja en rg il ont du 4s ca parle alors 6s!!!!!
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tom 82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Ven 22 Aoû - 8:50

En tous cas jolie travail!!!!
Il faut créer la categorie maintenant!!!!!
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Ven 22 Aoû - 9:10

Oui le 6S envoie beaucoup de puissance. La piste était très sale ce jour là en raison des travaux, j'ai dû mettre le timing au minimum à cause de la glisse. Sinon c'est beaucoup plus impressionnant que ça !...
La catégorie existe en Suisse et en Allemagne avec des championnats nationaux et beaucoup de pilotes. En France il y a quelques classiques électriques, mais en 4x4 il faudra attendre plusieurs années... Et pourtant quel confort au niveau de l'entretien et quel silence.
Depuis, j'ai finalisé ce proto en mettant un châssis carbone de 5mm et un support moteur que m'a gentiment bricolé Fred.
Je ferai des photos ces jours-ci.
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tom 82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Ven 22 Aoû - 9:31

oui c est vrai que l electrique c est vraiment le top ( entretien, reglage et surtous le bruit et l odeur!!!)...
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Sam 23 Aoû - 14:30

Bonjour,

ça me donne envie de basculer du côté obscur de la force   pirat 

y a un moment déjà que je pensé à monter un 2e châssis avec mon stock de pièces et de l'électriser mais j'essaie d'abord de me documenter un peu avant histoire de pas faire n'importe quoi.

Combien de KV pour le moteur ?

C'est quoi comme variateur ?

Autonomie ?

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Zardos46

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Sam 23 Aoû - 16:23

Very Happy c'est vrai que ça donne envie mais après il n'y as pas de courses en ligue 14 en 1/8 bruschless sauf en Gt8 et encore Very Happy 
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Lun 25 Aoû - 8:39

Le moteur est un Hobbywing 1800 kV et le vario également un Hobbywing Xerun 1/8ème. En fait c'est un combo Xerun.
Il vaut mieux ne pas aller au-delà de 1800 kV avec des accus de 6S. Trop de puissance et trop de chauffe.
L'autonomie est de 8 minutes et il reste 25 à 30% dans l'accu. Mais tout dépend du timing que tu mets et aussi de tes freinages (ça consomme beaucoup).
Chrys, si tu transformes un châssis en électrique, fais-le moi savoir par Bernard, on pourra rouler ensemble.
N'hésites pas à me contacter par son intermédiaire si tu veux un coup de main.
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Lun 25 Aoû - 17:26

Ok, ça marche et merci pour les infos  Wink

J'ai peut-être conclu une affaire avec un collègue qui se sépare de son châssis (le même que mon thermique) et il n'a pas fini de le transformer mais apparement il y a déja presque tout le matos, il reste à l'implanter.

+ d'infos dans la semaine  Very Happy

@ +
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 15:17

Salut Paul Very Happy

Je suis en train d'imaginer les différentes combinaisons possible pour les accus de mon proto (nombres d'éléments, ampérage et dimensions) et du coup je me demandais: c'est quoi ta configuration ?

Sur les photos j'ai pas su voir de référence Razz

@ +
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tofo38

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:09

salut, joli les lipos ttb !!! mais pourquoi ne pas les avoir posé a plat ?
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GUCCI82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:19

N'utilisant mon MRX5 que pour du loisir ça me tenterais bien la transformation
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tofo38

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:21

n'hesites plus alors !
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GUCCI82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:31

niveau poids ça donne quoi ?
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:43

Les accus sont des TTB en 6S - 4400 mA - 80C.
Ils ont l'avantage d'être courts et évitent des modifications profondes du châssis et, qui plus est, ils sont très légers.
Voici le lien :
http://www.platzhirsch.net/online-shop/
C'est en Suisse alors attention à la douane !...

Pour leur positionnement, je les ai testés de façon verticale à la place du réservoir (aucune modif) et cela ne pose pas de problème au niveau de la tenue de route. A plat, il fallait des modifications très lourdes du genre refaire intégralement la platine radio. Franchement, tu ne le sens pas au pilotage. En tous cas c'est toujours plus sain que d'avoir des 3S de part et d'autre du châssis qui doivent faire prendre beaucoup de roulis dans les paraboliques.
Je ne vois pratiquement pas de différence de comportement par rapport à la thermique si ce n'est bien sûr des accélérations fulgurantes !!!! Faut vraiment doser. Du coup l'usure des pneus arrières oblige à ne pas tourner au carré mais à monter un shore de moins à l'avant (32-35 ou 35-37). Pas pour la tenue de route mais pour conserver les 7 mm d'écart entre les deux trains.
Ne vous fiez pas à la vidéo mise en ligne par Bernard car, ce jour-là, la poussière de ciment (découpe des tables) rendait la piste extrêmement glissante, voire impraticable, même avec la 1/10e électrique.
Je vais demander à un copain de la filmer sur la piste de Castres pour que vous vous fassiez une meilleure idée.
Grouillez-vous de monter les vôtres parce que je m'ennuie tout seul Very Happy
Comme ça on pourra se retrouver à Castel ou à Castres.

Pour l'adaptation du moteur et de la boîte, demandez à Fred quand vous le verrez sur la piste. C'est lui qui m'a trouvé la solution.

N'hésitez pas à poser d'autres questions techniques ou pratiques, j'essaierai d'y répondre.
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tofo38

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:46

en attendant de lire paul,je peux te dire que tout est réalisable bien sur.

fourchette 2.5kgs>3.0kgs , le mieux étant pour ma part 2.5kgs>2.6kgs max, j'etais a 2.480kgs >2.540kgs c'était terrrrrrrrible!

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tofo38

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 17:51

pinez !ils sont deja pas donnés ses ttb alors si en plus la douane...aie aie aie Mad
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 18:29

Oui ils ne sont pas donnés mais compares le prix avec celui de deux accus 3S. Et surtout compares le poids.
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GUCCI82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 19:13

en 4S avec un plus gros moteur et la boite ça doit pas mal fonctionner aussi car j'ai un 2650KV et pour la convertir il me faut accus et vario sinon pour passer en 6S il me faut un moteur...
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 19:17

Ok, merci pour l'info  Wink

Pour le moment je me suis arrêter sur du 3 x 2S @ 3000mA (L88 x H34x l25mm), en travers, centré et contre le support de platine radio.
Ça laisse un peu de place devant pour le servos de direction et pas la peine de déporter la courroie intermédiaire (ce qui reste facilement réalisable dans la limite des 5/8 mm).
Par contre niveau autonomie c'est un poil court  silent

Mais je cherche toujours mieux que ça.
J'ai pas réussi à voir ce qu'utilise le gars là: https://www.youtube.com/watch?v=8JUKRJ5mMdU
à 1mn20 on le voit bien, apparement c'est du 6S 3800ma, 45C mais j'arrive pas à trouver d'équivalent dans ces dimensions, à vue de nez 110mm de long.

Je prévois de refaire une platine radio car montage définitif.

@ +
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GUCCI82

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 19:55

j'ai regardé le poids c'est clair que c'est light comparé à d'autre 6S ou 2X3S
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 20:36

Il utilise du 6S en 3800. Moteur Lehner et vario Athos relativement chers. Depuis il a évolué : c'est le patron de TTB !!!! Il a développé l'accu et un moteur à base de Lehner. Il m'a donné toute sa configuration et ses performances. Il ne tient que 5 minutes mais avec une grosse vitesse de pointe et monte pas mal en température. Perso le max que j'ai eu un jour de grande chaleur c'est 76° et je tiens 7 à 8 minutes. Question de choix. En Suisse et en Allemagne ils ont des pistes très roulantes. Je vous ferai un copier coller de ses infos demain.
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Chrys

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mar 2 Sep - 21:47

C'est clair qu'au niveau encombrement/ampérage/poids pour du 6S c'est imbattable  Shocked
Après reste le prix (200€) mais bon apparemment il y a pas tromperie sur la marchandise.

Un collègue m'as dit que sur Hobbyking on peut trouver les éléments lypo seuls et ainsi se les souder soit même en les empilant comme on veut. C'est fiable comme pratique ou c'est un coup à prendre feu au bout de la ligne droite ? Suspect

@ +
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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: MRX5 ELEC   Mer 3 Sep - 12:28

Voici les infos du concepteur de TTB :

Hi Paul,
we runn with our Shepherd (with TTB electronic) the following configuration...we are faster than the nitros but we need a lot of amps (runtime 4.30Min until 5Min under race conditions):
Topspeed around 110-115Km/h
Motor 2150kv
Ratio 19/45
Timing 4-7
most of the racer use the PF 128 light weight (not ok for nitro, but perfect for electric!)
Temp. (depends on track, driver etc.)
Motor 65°
Controller 55°
Lipo 60°
Your Lipo temperature is very low!!!
This will be perfect for lifetime
Also the other temperature is ok...shuld not be a problem especially because of the high air and track temperature!
Kind regards
Pascal

En résumé, avec un 2150 kV, un timing à 7 et un ratio de 19/45, il tient maxi 5 minutes mais prend une bonne vitesse de pointe.
Avec ma config de 1800 kV, timing à 3 et ratio 22/47, je tiens 8 minutes et l'accu monte seulement à 40 ou 45°.
Je vous donne quelques ratios pour la Mugen :
- Rapport couronne/pignon = 2,13
- Rapport courroie/poulie = 3,35
- Gear ratio = 7,15 (nombre de rotations moteur pour une rotation roues arrières)
- Nombre de tours moteur maxi = 45360
- Nombre de tours axe/couronne = 21232
- Nombre de tours roues arrières = 6338
- Vitesse nominale = 91 km/h
A Castres c'est largement suffisant en raison de la petite taille du circuit et... de sa faible largeur avec des murets très traitres (Nico si tu me lis cela va te rappeler un souvenir "cuisant" en début de ligne droite !...).
A Castel, je pense qu'il faudrait passer à un timing de 5 ou 6. A essayer.
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