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 Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys

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Chrys

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MessageSujet: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Mer 27 Aoû - 20:40

Salut tout le monde Smile

ça y est: j'ai de quoi bricoler un moment !

Voici la bête:



C'est une Serpent 966 Evo, la même base que mon modèle thermique mais un peu plus vieux.

Un collègue de boulot voulait l'électriser mais n'a pas finalisé son projet par manque de temps et j'en ai donc hérité pour une bouchée de pain.

Il y a presque tout le matos mais il reste à l'implanter.

Moteur: Leopard 4082 4 poles 2000kv

Variateur: Hobbywing Xerun 150A Black

Comme Paul et sa MRX5E je penche pour un 6s coincé au milieu de la platine radio plutôt qu'un montage 2 x 3S façon tripote et mascagne de chaque côté du châssis.





Gros moteur a priori puisqu'il rend obligatoire la réalisation d'un support moteur maison car le modèle origine Serpent oblige à supprimer le renfort carbone côté courroie intermédiaire à cause de la longueur de ce moteur.

Fini le frein aussi puisque plus la place pour le disque, même en réduisant son diamètre.

Le système de fixation de la couronne vient de chez DXF.

Voilà pour le moment.

Au programme donc: démontage complet, nettoyage, remontage et... bidouillage. La suite au prochain épisode.

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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Jeu 28 Aoû - 8:44

Pour l'encombrement moteur, c'est vrai que ça passe "fin". Il faut surtout faire attention au câble sensor très proche de la courroie latérale.
En ce qui concerne le frein, il est nettement plus confortable d'utiliser le frein électronique du variateur, plus facile à régler et moins piégeux au pilotage. En plus, cela supprime un servo, la tringlerie et toutes les pièces du freinage mécanique.
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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 22 Sep - 16:52

bon ben ça avance tranquillement:





Un châssis carbone a fait son apparition. Dénicher sur le bon coin alors que je cherchais un châssis d'occase pour compléter mon stock de pièces.
Vu la qualité de sa réalisation j'ai décidé de le monter sur la brushless. Aprés enquête il s'agit du travail de tofo38 Wink , qui est maintenant passé sur une Capricorn.

J'en ai également profité pour monter le porte couronne Serpent puisque j'ai une tripotée de pignon qui va avec (si quelqu'un veut le DXF je l'échange contre une bougie neuve)
Par contre seul rapport possible pour l'instant: 18/44. Le moteur est décalé au maximum vers l'avant donc montage d'une couronne de + grand diamètre pas possible dans cette configuration.
Le problème sera corrigé sur le prochain châssis. Je prévois aussi d'usiner des ailettes que je rajouterais sur le moteur pour éviter tout incendie intempestif  Suspect

Montage du servo de direction "à l'ancienne" comme sur mes BMT Very Happy  ça passe fin avec la courroie avant mais c'est bon... au pire ça fera sa place tout seul lol!

Aprés vérification sur ce moteur il n'y a pas de prise sensor donc pas de soucis de ce côté là Wink

Comme ça va tracter sévère: roulements et cardans avant neuf.

J'attaque la carrosserie et je devrais recevoir le lipo TTB dans la semaine donc peut-être premier tours de roues dimanche si le temps le permet.

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JolyJumper



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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Ven 26 Sep - 6:13

Yop j'ai un accu TTB à vendre tout neuf, jamais chargé et jamais servi pour 150€
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tofo38

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 29 Sep - 15:16

salut,

je vois que ça va bientot rouler!

le moteur ne passait pas avec le support d'origine 966e? j avais reussi a caser un lehner 1950 dessus,je ne me souviens plus bien si  de la longueur 75/ 78mm



je vois aussi que tu as la croix en plastique,il vaut mieux celle en alu pour degager le moteur vers l avant.
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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 29 Sep - 16:31

Salut Very Happy

Le support d'origine Serpent déporte le moteur vers la courroie longue, celui usiné le décale de l'autre côté pour faire passer les 82 mm de long tout en conservant le renfort carbone.
Il faut dire qu'à la base c'est un moteur de bateau et j'ai donc galéré pour trouver un ventirad qui se monte dessus car c'est + facile de trouver un refroidissement liquide pour cet engin.  lol!

Il y avait la croix plastique au départ mais j'ai ensuite monté celle en alu mais c'est plus une histoire de rigidité parce que l'accu TTB passe sans problème en longueur avec ces 94mm, il faut juste que j'élargisse l'ouverture de la platine de 5 mm pour que ça rentre avec un poil de jeu.

Pas pu rouler ce weekend, il me manque quelques fournitures que je pensais recevoir vendredi.

Ça va bientôt fumer bounce

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tofo38

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 29 Sep - 16:36

ok d'ac!!

il est joli le support usiné ! ça va bientot watter sec c'est cool.

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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Dim 5 Oct - 14:19

1er test aujourd'hui  Very Happy

L'enssemble marche plutôt bien, même avec le timing et le boost au mini ça drifte dans tous les sens.

Avec du 18/45 au moteur ça accélère trés fort et les pneus ne comprennent pas ce qu'il se passe.

Au bout de 3mn elle est passé toute seule en mode 2WD ce qui la rend encore plus sauvage  lol!

Voici la machine une fois finie:



Moteur: Léopard 2000 Kv Ø40 x 82mm de long

Variateur: Hobbywing Xerun 150A Black

Lipo: TTB 6S 4450 mAh 80C

2.680 Kg en ordre de marche

Paul: je suis prêt Wink

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tofo38

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Dim 5 Oct - 15:17

salut,

arrr ,que 3 min de run Sad

la courroie a pris cher la pauvre,je ne les ai jamais aimé ces courroies oranges ,trop raides et cassantes a mon gout.

ça glisse pas mal ? ennuyeux ça !

c'est different du thermique non?
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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Dim 5 Oct - 19:15

Sur le thermique il y a l'embrayage et la charge du moteur qui font une transition et apporte un peu de "souplesse"... bon même si la souplesse en question fait un peu rigoler en 1/8  lol!

L'électrique est plus violent dans le sens où il y a du couple et que c'est en prise directe:

quand tu mets patate ça patine des 4 roues direct et au bout de 20m si t'as pas soulagé ça fume encore Shocked

Faut dire aussi que c'est peut-être un peu abusé au niveau du choix du moteur  pour cette échelle  Twisted Evil

Il faudra valider tout ça sur la piste puisque là j'ai fais le run devant la maison Razz

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Paul Nephtali

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 6 Oct - 7:05

Chrys, content que tu aies terminé. On va pouvoir s'amuser à Castel ou à Castres.
J'ai bien peur que tes accélérations fulgurantes malgré un timing au minimum et un rapport très raisonnable soient dûes au nombre de kV du moteur. Faudra être très soft dans les reprises !...
Essaies de mettre une dent de moins au pignon pour voir.
On pourrait se faire un roulage le week-end prochain s'il fait beau.
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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 6 Oct - 16:55

Salut,

J'attends un autre pignon pour cette semaine mais normalement pour ce dimanche à Castel ça devrait être bon si la météo le permet bounce

Par contre j'ai qu'1 Lipo pour l'instant donc j'aurais aussi le thermique sous la main Very Happy

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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Dim 12 Oct - 19:25

Lancement réussi pour le missile sol/sol  cheers

Tout à très bien fonctionné. Pas de drift, la piste était propre et il y avait du grip... du moins... sur la trajectoire  Razz

Je n'ai pas chronométré l'autonomie sur le premier run et l'accu n'était pas à 100% pour le 2e mais je pense tenir un peu + de 5 minutes.

Niveau température je garde presque le doigt sur le moteur qui tire un 19/45 quand même, le lipo et le variateur restent tièdes.

Timming et boost au mini, drag à 5% j'ai trouvé ça bien, il faut juste doser gentiment sur les reprises à faible allure mais c'est un régal à piloter.

Une photo de l'outil avant le rodage de la carrosserie:





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GUCCI82

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 13 Oct - 7:44

Si tu veux rendre le pilotage plus simple tu peux soit mettre un peux d'expo au gazs ou ralentir la vitesse du "servo" gaz sur la radio et ce sera moins violent en bas, et montes un aileron tu verras ça ira beaucoup mieux Wink
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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 13 Oct - 15:51

Salut.

Ok, je note, merci  Very Happy

Pour l'aileron ça va me rajouter de l'appuie sur l'arrière. On fait comment pour en avoir + sur l'avant ? histoire de garder un certain équilibre

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tofo38

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Lun 13 Oct - 15:57

super,toute belle Very Happy en plus.

c'est clair qu'avec l'aileron ça va te l'assoir comme il faut mais pas trop non plus, sinon plus de directivité.

si tu veux de l'avant ben faut avancer un peu la carro,mais pas trop non plus...

j ai la meme pfl 128,je la trouve pas mal du tout a 15mm du pare choc sur ma 801
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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Sam 2 Mai - 19:33

Redémarage de la 966 E-Tron aprés une longue période d'hibernation  drunken

Suite à mes déboires avec mon 1er Lipo, paix à ses cellules  Neutral ... j'ai dessiné une nouvelle platine radio (pour remplacer celle que j'ai du scier  silent ) et un collègue de boulot l'a usiné. Voici le travail:



Montage impeccable, le nouvel accu est bien sanglé et peut gonfler: même plus peur  Laughing





J'ai également eu les recommandations d'utilisation de Pascal Brun de chez Tec Trade Brun concernant le lipo. Voici ce qu'il conseille:

- stocker le Lipo à minimum 3,85V par cellule (23,1V)

- l'hiver stocker le Lipo dans un endroit sec et froid (moins de 15°C si possible)

- Ne pas tirer trop fort sur le Lipo si la température extérieure est inférieure à 20°C ou le réchauffer avant utilisation.

- Arrêter de rouler quand le voltage est de 3,65V par cellules.

- Ne pas mettre le Lipo en charge si sa température est supérieure à 30°c (laisser refroidir et reposer 1h ou 2h)

- Faire un équilibrage avant la charge tous les 5 cycles, il n'est pas recommandé pour ce type de lipo de faire un programme d'équilibrage pendant la charge



Du coup je me suis empréssé de vider le pack vite fait aprés le boulot, résultat 5'30" avant d'atteindre le seuil des 3,65V.

J'ai également monté une prise d'air de type Naca pour le moteur et ça marche plutôt bien puisqu'avec 25°C de température ambiante le moteur était à peine + chaud que le variateur et le lipo alors que j'arrivais presque à garder le doigt dessus auparavent. Je vous aurais bien mis une photo mais vu comment j'ai chiffoné la carrosserie j'ai un peu honte en fait  lol!

En tout cas retour en piste réussi Smile



PS: Un support de GoPro est à l'étude...
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tofo38

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Ven 8 Mai - 14:26

salut,

cool c'est reparti ! dommage pour ton lipo ttb No

la nouvelle platine est top en tout cas.
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Chrys

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Sam 30 Avr - 10:04

Aloha  Very Happy

J'ai profité de cet hiver pour réaliser un support de caméra.











Il ne s'agit pas d'une GoPro mais d'une Turnigy HD ActionCam dégotée à 59€ sur HobbyKing.

Les premières images sont trés correctes, la prise de son est peut-être un peu en dessous de la GoPro mais à ce prix-là c'est une affaire... Tant qu'elle continue de fonctionner  Razz

D'autres supports avec des angles de vue différents sont à l'étude.


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GUCCI82

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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Sam 30 Avr - 10:27

ça va faire des weeling LOL
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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Sam 30 Avr - 11:09

Ouais, c'est vrai que ça déleste un peu l'avant  Razz  mais comme les pneus sont mort je me suis dis que c'était normal si ça saucissone un peu.

J'ai prévu de mettre un parpaing sur le pare choc pour le prochain run, je vous dirais si ça marche  Very Happy

lol!
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MessageSujet: Re: Proto Serpent 966 E-Tron by Chrys   Jeu 5 Mai - 10:24

Aloha Very Happy

Bon, le parpaing sur le pare choc ça marche pas Razz

Par contre j'ai pu faire une petite video lors de mon dernier run:



Je ferais des prises de vues différentes pour concocter un clip un peu plus étoffé et je pourrais bientôt vous donner des chronos bounce

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